L’éloignement vis-à-vis des livres

Publié le par lafrifra abdennacer

  Si on pose aux enfants et aux adultes des questions concernant les œuvres des romanciers et les recueils qu’ils ont lus, leurs réponses semblent négatives.

           On est donc face à une crise de lecture qui se marque par le choix de nouveaux objets où l’image commence de plus en plus à supplanter le texte. Aux romans, aux poèmes, les jeunes préfèrent les magasines et les bandes dessinées, les adolescents collectionnent les affiches et les posters des « meilleurs » chanteurs et acteurs.

             Au lycée, les étudiants jugent les textes du programme scolaire trop anciens  et trop éloignés de l’actualité. Un poète comme Hugo leur apparaît attaché à son style lyrique.

             Par contre d’autres, malgré la révolution technologique, sont restés des lecteurs fidèles.

            Le livre, quel qu’il soit, est assimilé au livre de classe, qui est obligatoire donc ennuyeux. De cette vision, la lecture n’est qu’un moyen pour se distraire, passer le temps ou chercher des satisfactions personnelles.

             Dans cette lecture qui refuse la recherche et l’analyse, la qualité littéraire et artistique de l’œuvre est rarement prise en considération.

              L’image va-t-elle complètement supplanter le texte ?  

Publié dans abdennacer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut 3abd nasssr                                                                                             Je viens de visiter ton blog vraiment j'ai bien aimé l sujet que ta choisi surtout celui de la lecture parce que j'ai fait presque le même sujet dans mon blog ce qui explique que on a presque le même goût d'écriture.                                                                                                       Concernant ce sujet je crois que vis à vis a la technologie (pc vidéo télévision...) c'est sur que un jour il y aura même pas un lecteur qui dirige vers les librairies pour acheter un livre..                                          bon courage en espérant de te relire .By a+<br />  <br /> <br />  
Répondre
A
Salut abdennacer<br /> La réponse dépend de la personne si elle est cultivé ou pas, aussi de l'âge bien sur!<br />  La crise de lecture –selon toi-ça vient de l'invasion des masses médias-avec la mondialisation-.<br />  Personnellement, je jugeais quelque leçons- et non pas des programmes- comme ennuyeuse  car, j'appréciais d'autres et je ne nie pas qu'au début on jugeait des cours qu'ils ne sont pas important mais avec l'effort de nos prof nous avons aimé!<br /> Hugo est toujours un poète connu, je ne  le considère pas comme un poète attaché à son style lyrique mais, comme un poète sensible. C'est cette sensibilité et  son style simple et les sujets qu'il a abordé qu'il est devenu célèbre et appréciable par tout le monde! Et tant qu'il y a la critique je pence qu'en aura toujours une certaine qualité.(ton prochain article seras sur la critique :d)<br /> Concernant ton écriture: t'as un style simple, des arguments bien classées,  des articles brefs ce qui encourage les internautes à visiter et à lire tes écritures surtout que tes articles sont variés.<br /> Je te souhaite le bienvenu au monde des jeunes étudiants bloggeurs bon courage @+
Répondre
A
Salut abdennacer<br /> La réponse dépend de la personne si elle est cultivé ou pas, aussi de l'âge bien sur!<br />  La crise de lecture –selon toi-ça vient de l'invasion des masses médias-avec la mondialisation-.<br />  Personnellement, je jugeais quelque leçons- et non pas des programmes- comme ennuyeuse  car, j'appréciais d'autres et je ne nie pas qu'au début on jugeait des cours qu'ils ne sont pas important mais avec l'effort de nos prof nous avons aimé!<br /> Hugo est toujours un poète connu, je ne  le considère pas comme un poète attaché à son style lyrique mais, comme un poète sensible. C'est cette sensibilité et  son style simple et les sujets qu'il a abordé qu'il est devenu célèbre et appréciable par tout le monde! Et tant qu'il y a la critique je pence qu'en aura toujours une certaine qualité.(ton prochain article sera sur la critique :d)<br /> Concernant ton écriture: t'as un style simple, des arguments bien classées,  des articles brefs ce qui encourage les internautes à visiter et à lire tes écritures surtout que tes articles sont variés.<br /> Je te souhaite le bienvenu au monde des jeunes étudiants bloggeurs bon courage @+
Répondre