Léloignement vis-à-vis des livres
Si on pose aux enfants et aux adultes des questions concernant les œuvres des romanciers et les recueils qu’ils ont lus, leurs réponses semblent négatives.
On est donc face à une crise de lecture qui se marque par le choix de nouveaux objets où l’image commence de plus en plus à supplanter le texte. Aux romans, aux poèmes, les jeunes préfèrent les magasines et les bandes dessinées, les adolescents collectionnent les affiches et les posters des « meilleurs » chanteurs et acteurs.
Au lycée, les étudiants jugent les textes du programme scolaire trop anciens et trop éloignés de l’actualité. Un poète comme Hugo leur apparaît attaché à son style lyrique.
Par contre d’autres, malgré la révolution technologique, sont restés des lecteurs fidèles.
Le livre, quel qu’il soit, est assimilé au livre de classe, qui est obligatoire donc ennuyeux. De cette vision, la lecture n’est qu’un moyen pour se distraire, passer le temps ou chercher des satisfactions personnelles.
Dans cette lecture qui refuse la recherche et l’analyse, la qualité littéraire et artistique de l’œuvre est rarement prise en considération.
L’image va-t-elle complètement supplanter le texte ?